03 Août 2016
Postez une petite annonce gratuite, cliquez ici !

Recherche : Tranche de prix : de à

Accueil / Handball /

Petite annonce n° A427

TRES RARE BILLARD FRANCAIS 2,40m avec PLATEAU BOIS


Prix
: 3000.00 €
 
BILLARD Français, très, très, ancien de dimension 2,40m, ayant comme particularité un plateau en bois massif d’épaisseur 6 cm (sans ardoise) assemblé à l’ancienne avec des bois sur champs collé entre eux et entourés de contre-cadre qui empêche toute déformation du bois, parfaitement plat, sans défauts d’irrégularités ou de « voilage » malgré les années, et qui présente l’avantage d’être plus léger et plus facilement manipulable qu’un billard avec ardoise ou marbre et qui ne nécessite pas un plancher hyper résistant pour le mettre en place. La deuxième particularité, c’est que les bandes sont conçues avec des petits ressorts en forme hélicoïdale, soigneusement alignés et protégés par des bandes de feutre, qui donne un répondant ou un « renvoi » un peu plus moins d’effet « amortisseur ». Pour plus d’information, le plateau semble être conçu en chêne, et le coffre d’habillage en merisier ou noyer (je ne suis pas certain à 100/100..)
Quand j’ai acquis ce billard ( en 1990) pour la rénovation, j’ai voulu conserver intacte la conception d’origine, hormis un renfort de positionnement sous le plateau, et hormis le tissus de recouvrement qui vient de chez « CHEVILLOTTE », mais il est très facile de mettre joueurs qui auraient cette préférence. Pour l’âge du billard, sa fabrication daterait, d'avant 1835, car sur des revues spécialisées et sur internet j'ai fait des recherches, je n'ai trouvé aucun billard vraiment identique au mien, mais des similitudes pour les pieds qui s’apparentes au style pieds NAPOLEON III, et qui auraient une ressemblance avec les tous premiers billards de marque « TOULETS ». Par contre, il est écrit dans des textes sur l’historique des billards Français, que les fabricants de billards auraient abandonné la conception des billards avec table en bois vers 1835 pour remplacer par des plaques de marbre ou d’ardoise. De même il est dit que la découverte et aux environs de 1835. DONC , on peu situer la fabrication de ce billard avant 1835, et peu être encore plus ancien, car au 17ème siècle, l’ancêtre du billard français, n’avait pas les mêmes règles de jeu, et la règle simple était l’envoi des boules dans des poches en cuir situées sur le pourtour aux 4 angles du billard, hors sur le mien il y à des creux en forme d’entonnoir revêtus de cuir dans le haut des pieds, visibles quand on enlève le plateau. On pourrait donc en déduire que c’était un des touts premiers modèles du 17 ème siècle, qui aurait subit des transformations, après l’application des nouvelles règles de jeux de billard français (situées aux environs de 1850).
Voila pour la partie historique, pour le coté pratique, ce n’est pas seulement une antiquité, il reste malgré tout assez sobre (ce n’est pas un billard conçu pour un roi, quoique entreposé dans un grenier pendant des années, dans un village proche du château de CHEVERNY) il peu se mettre aussi bien dans un salon moderne que ancien, il est simplement ciré, donc facilement modifiable en couleur finition, et c’est aussi un billard où l’on peu jouer de la même manière que sur un billard avec ardoise ou plus moderne, il à l’avantage d’être plus léger, il est démontable (assemblage des pieds et coffre avec des vis de l’époque comme les anciens lits). Il à peu être l’avantage de pouvoir garder une valeur marchande, et cela peu s’avérer être un bon « placement ». Un antiquaire me l’avait évalué à 10 000 EUROS, mais seulement évalué, car si il avait été preneur à ce prix….. il serait déjà parti.
Sachant que, en temps que "antiquité" il est difficile de trouver un acquéreur, je le vends à prix raisonnable, selon les prix du marché des billards beaucoup plus récents, donc mise à prix de 3000 euros minimum(sachant que en parallèle, j'essaie de trouver un collectionneur plus généreux). Non sérieux s’abstenir, prendre rouge,1 blanche, 1 blanche pointée noir (d'origine du billard), 2 superbes queues de billard démontables en 3 parties avec nacre incrusté dans les manches (achetées indépendamment du billard) et un boulier (compteur) en orme massif.
Partager cette annonce :
Publiée le : 11 Juin 2016
76 affichages


Occasions approchantes

Harnais mystic 2011 femme kite surf (Hillion)
Moulinet daiwa 7500 (Istres)
Rameur musculation david douillet (Albertville)
Musculation presse banc barres poids fonte domyos (Nantes)
Musculation ensemble appareils domyos complet (Laval)